" Des produits de saison des champs à l’assiette "

La terre, une affaire de famille

Dans le 14e arrondissement, au numéro 25 de la rue Mouton- Duvernet, une boutique pas comme les autres a ouvert ses portes. Le Comptoir des Producteurs est le résultat d’une histoire. Une histoire de famille caractérisée par l’amour de la terre et de ceux qui la cultivent.

Parce que nous sommes nés dans un panier, nous avons souhaité poursuivre autrement la course aux légumes à laquelle, dès le plus jeune âge, nous participions. Nos parents étaient les rois de la pomme de terre, fournisseurs des restaurateurs parisiens.

A l’origine, il fallait compter jusqu’à trois livraisons quotidiennes des restaurants de la capitale, soit 2,5 tonnes de pommes de terre par jour. Nous étions jeunes, c’était l’époque des samedis matin rythmés par les cahots du camion, l’époque des casse-croûtes partagés à l’aube en famille et en compagnie de quelques chefs.

Aujourd’hui ? C’est le moment d’aller plus loin en diffusant l’excellence. Nous voulons rendre accessible à tous la matière première des grands chefs.

Le goût du beau et du bon

Chez les Charraire, depuis soixante-dix ans, l’exigence reste la même : ne retenir que l’exceptionnel.

Où allons- nous le chercher ? Chez des maraîchers passionnés, grands conservateurs du patrimoine des fruits et légumes en France. Les restaurateurs parisiens qui nous font confiance ont été sans le savoir nos meilleurs testeurs : au Comptoir des Producteurs, nous proposons ces produits aux qualités rares qu’ils ont choisis et grâce auxquels ils exercent leur métier. Des produits destinés à tous ceux qui veulent remettre la belle agriculture sur leur table. Il reste évidemment certains produits qui nous viennent de l'étranger, sans quoi nous ne pourrions pas proposer de fruits ou légumes exotiques, ou encore certains incontournables qui nous sont réclamés une grande partie de l'année !

Chez les Charraire, la ligne droite est vraiment le plus court chemin entre deux points. Les producteurs auxquels nous avons accordé notre confiance, nous les avons d’abord cherchés, traqués, sélectionnés.

De celui qui fait pousser l’ail des ours jusqu’à celle qui fait des bouquets d’herbes sauvages, en passant par tous ceux, plus nombreux qu’on ne pense, qui parlent aux reines-claudes. Nous savons qu’il n’y a pas que les jardins qui se cultivent. Il y a aussi le goût à l’intérieur de nos sens, le goût d’une nouvelle agriculture, d’une nouvelle écologie, exigeante, méthodique, le goût des belles tables.

 

 

L’équipe du Comptoir des Producteurs vous reçoit :

du mardi au vendredi de 8h à 13h et de 16h à 20h, et le Samedi de 8h à 18h.